Accueil » L'entreprise » APF Entreprises Tours 

APF Entreprises Tours

apf_exterieur.jpg certificat-reparateur-metrologie-legale-LNE-2015-page-001.jpg apf_exterieur02.jpg

APF Entreprises Tours est l'une des 25 entreprises adaptées gérée par l'Association des Paralysés de France, premier Groupe Français du secteur adapté 

APF Entreprises Tours a le statut d’Entreprise Adaptée c’est-à-dire que sa mission sociale est d’employer durablement  des travailleurs en situation d’handicap à hauteur de 80% de son effectif.
Les personnes en situation de handicap moteur ont un statut de salariés de droit commun.

L’entreprise adaptée existe et se développe sur un marché concurrentiel et est soumise aux mêmes contraintes de rentabilité et d’efficacité économique que toute autre entreprise.

De même elle répond aux exigences de ses clients en termes de qualité, d’optimisation des coûts, de rentabilité et d’investissements nécessaires à la satisfaction de sa demande.

La mission sociale est un des piliers de développement de l’entreprise adaptée en dehors de la conquête de nouveaux marchés et peut se résumer ainsi :

Décret du 13/02/2006 :

Les entreprises adaptées permettent à des travailleurs en situation de handicap visés par l’article R.5213-75, d’exercer une activité professionnel salariée dans des conditions adaptées à leurs possibilités. Les entreprises adaptées favorisent le projet professionnel du salarié en vue de sa valorisation, de sa promotion et de sa mobilité au sein de l’entité qui l’emploie.

L’entreprise Adaptée de Tours et plus généralement les entreprises de la marque « APF Entreprises », ont pour ambition stratégique de créer de la valeur et donc d’imposer durablement, une politique de l’offre pensée et pertinente en terme économique.
Le salarié de fait est au cœur de nos stratégies et participe au développement de leviers économiques de la marque.

Historique de l’entreprise :

APF Entreprises Tours en 1972

Créée en 1972 et reconnue d’utilité publique, l’entreprise adaptée de Tours fut pionnière dans l’électro câblage et l’assemblage mécanique à travers ses activités historiques.

En effet, devenue tout d’abord réparateur exclusif des compteurs mécaniques puis électroniques d’ERDF, APF anciennement Industries s’est diversifiée vers le secteur Telecom à travers la rénovation des téléphones fixes de France Telecom mais aussi de sa gamme de Minitel.


Dès 1983 elle réunit ses activités sur un seul site industriel de 3000M² et se développe dans la sous traitance de câblage et d’armoires pour Faiveley et Schlumberger.

En 2006, un virage stratégique et organisationnel est insufflé par la nouvelle directrice Madame Le Nerrant, l’entreprise compte alors presque 100 salariés. Un comité de Direction est alors créé et la production est gérée par domaines d’activités Stratégiques.


De même que la stratégie d’entreprise qui met le client au centre des préoccupations et organisations de l’entreprise notamment par la création du service commercial.

Dans le même temps APF va passer avec succès les certifications ISO 9001 puis 140001 et enfin 18001; ces normes qui  font partie de son système de management intégré permettent à l’entreprise d’asseoir son développement sur des bases pérennes.

En 2012 et 2013 APF Entreprises Tours voit se renforcer l’activité d’assemblage et de câblage, APF Entreprises est alors spécialisé par équipementiers métiers et occupe une position de leader régional : Ferroviaire, Telecom, Energies, Agricole, et Aéroportuaire.

En mars 2013 l’ouverture d’une Blanchisserie Industrielle marque une diversification de spécialisation dans le métier de blanchisseur RABC (Norme) à l’adresse des établissements de santé et EHPAD.
Ce positionnement pertinent va permettre en quelques mois à la Blanchisserie d’Oé de devenir leader sur le traitement du linge des résidents de plusieurs maisons de retraites et services d’accueils spécialisés limitrophes de Tours.

Aujourd’hui APF Entreprises Tours affiche sa profonde ambition de renforcer son Core Business dans chaque domaines d’activités stratégiques que sont :

L'entreprise

Boite à outils

Les Ressources

Médiathèque Faire un don


Exonérations

AGEFIPH FIPHFP


Certifications et normes

DEKRA ISO 9001 DEKRA ISO 14001 DEKRA ISO 18001 RABC
Accès espace qualité

Nos clients


AEG PS Faiveley
Hopital St Maure Hopital Le blanc
Hopital Abilly CHD Loches
GCS Sud Touraine et Brenne Traiteur Marceul
ESAT les Vallées

APVL Industrie KUHN
TIB TLD